LEON - BIOGRAPHIE

Né au Congo (ex Zaïre), Léon Malélé raffole de soul américaine, de rn'b, et de jazz durant son enfance.

L'énorme collection de vinyls de son père est sa première source d'inspiration (Marvin Gaye, James Brown, Louis Armstrong...).

Il fait ses armes au sein de la formation soul/electro Le Gotha, avec laquelle il écume les scènes,

dont le mémorable concert place du Capitol à Toulouse pour la fête de la musique.

Véritable showman, il se mue rapidement en performeur solo.

Son 1er album intitulé "Chocolate" sorti en 2012 à reçu notamment le soutien de l’auteure, compositrice Loretta,

anciennement connu sous le nom de Laure Milan (Amel Bent, Sheryfa Luna, Gage, la comédie musicale Cléopâtre de Kamel Ouali).

Ce soutien se concrétise par un featuring sur le titre "Give it up" et ainsi que de nombreuses premières parties (Café de la danse, Scène Bastille....).

"Chocolate" permet à Léon d'être invité à se produire lors de soirées prestigieuses (Roland Garros, Fédération Française de Football, Le Rex...).

Cette année 2018, Léon a décidé de frapper fort avec la sortie à venir de son second opus "012-31",

titre qui désigne son département de naissance Kinshasa et celui de son lieu de résidence Toulouse, en collaboration avec le label B Music.

La reprise en version acoustique du tube planétaire "Sexual Healing" de l'immense Marvin Gaye est le premier single extrait de cet l'album,

avec la participation de musiciens aux multiples talents tels que Basile Ntsika (Zao, Manuel Wandji, Les Tambours De Brazza...) à la guitare

et Thierry Mvié (Mokhtar Samba, Grégory Isaac, Touré Kunda, Carlos Santana...) à la réalisation, à l’arrangement, aux claviers et aux percussions.

Léon apporte à la chanson doublement récompensé à la 25è cérémonie des Grammys Awards, une énergie et une sensibilité propre à lui,

une touche afro soul dans laquelle il déploie sa voix puissante et envoûtante......